---End-smoth-scrolling---->

Journée d'Excellence 2017


La 19ème édition de la journée de l’excellence de l’AMEIBANS s’est déroulée le samedi 10 juin 2017 dans la salle de spectacles (amphithéâtre) de la résidence de monsieur FOKOU Bernard, salle offerte gracieusement par le PDG du groupe FOKOU dont la contribution au développement de Bansoa en général et de la promotion de l’excellence scolaire et universitaire au niveau de Bansoa n’est plus à démontrer. Ce cadre a permis contrairement aux années antérieures de maintenir tous les participants dans une position assise à l’abri du soleil et d’éventuelles intempéries (voir quelques photos à la suite du texte).
La manifestation était présidée par le nouveau Sous-Préfet de l’arrondissement de PENKA-MICHEL. Ce dernier était accompagné par le commandant de brigade, du commissaire de sécurité publique et du représentant de l’inspecteur d’arrondissement de l’enseignement primaire et maternelle. La salle de spectacle était prise d’assaut depuis les premières heures de la matinée par les lauréats et leurs parents, les enseignants du secondaire et du primaire, de nombreux curieux et les membres de l’AMEIBANS.
Les lauréats de cette distribution étaient composés des 25 premiers du concours AMEIBANS, des 1ers (23) des classes intermédiaires du secondaire, des 2 premiers (14) des 3èmes et 4e année, des deux premiers des 1ères (4), des 3 premiers (18) par série des classe de Tles, des deux premiers du concours blanc polytechnique et des deux premiers du concours blanc de la faculté de médecine (concours organisé le vendredi 09/06/2017 à l’école publique de GrIA1 de Bansoa chefferie. A côté des lauréats cités plus haut, les meilleurs enseignants du primaire (CM2) et les meilleures écoles primaires, classés sur la base des résultats au concours AMEIBANS ont été aussi primés.
Nous rappelons que le concours de l’AMEIBANS est organisé entre les meilleurs élèves des classes de CM2 de 26 écoles de Bansoa rural (3 meilleurs élèves par école) et porte sur les matières suivantes : connaissance du français/50, compréhension de texte/50, mathématiques/50, culture générale/30, calcul rapide/20 anglais /20). C’est une préparation au concours d’entrée en 6ème et au Certificat d’Etudes Primaires (premier examen national). Le concours a été organisé dans les sous centres de Bansoa MBRI, CEPCA BANEGHANG et l’Ecole publique de BALATSIT.
L’organisation de ce concours a fait ressortir les principaux faits suivants :
 
- le pourcentage par sexe des meilleurs élèves du CM2 est le suivant : 56,4% de filles contre 43,6% de garçons (un fait semblable à celui observé en 2016 où on avait 64,23% de filles contre 35,77% de garçons). Cette tendance se manifeste aussi dans le classement au concours et dans les classes du secondaire.
 
- la seule école privée laïque de Bansoa rural présente un taux de réussite de 33,33%, suivie du groupe des écoles publiques avec un taux de réussite de 9,43 % contre 0 % pour le groupe des écoles privées confessionnelles. La même tendance de domination des écoles laïques s’est observée les années antérieures,
 
- les écoles situées dans la zone de Bansoa-Chefferie présentent les meilleurs résultats, suivies de celles de la zone de Baneghang et enfin celles du sous centre de Balatsit. Cela peut se justifier par l’enclavement des écoles du sous-centre de Balatsit qui sont moins sollicitées par les enseignants formés.
 
Sur le plan financier, la promotion de l’excellence cette année a coûté en espèces1 889 400 (un million huit cent quatre-vingt-neuf mille quatre cents francs) Cfa.
Les deux premiers du concours blanc pour l’entrée à l’Ecole Polytechnique et les deux premiers du concours blanc pour les facultés de médecine ont reçu chacun une enveloppe de quinze mille et une dotation spéciale du Professeur WOAFO Paul, président de l’AMEIBANS, de 25 000 FCFA par personne (soit 100 000F pour les quatre) pour financer leur préparation (dans des groupes spécialisés) pour les concours des grandes écoles.
Un prix spécial de 5000FCFA a été remis à chacune des cinq premières filles du concours AMEIBANS par le Colonel KUETCHE, représenté à l’occasion par Professeur SOHTATCHA Charles.
Le sous-préfet dans son mot de clôture a loué l’initiative de l’AMEIBANS et a exhorté les jeunes à redoubler d’ardeur au travail pour bénéficier des encouragements des élites BANSOA. La cérémonie s’est achevée par un cocktail dans la salle des banquets de la résidence FOKOU à BANSOA.
   
 
Quelques photos de l'édition 2017
   
 
Monsieur le Sous-Préfet pendant son allocution
Mlle MBOKOU Odiany de l’Ecole Publique de Batcheu : la 1ère du Concours de l’AMEIBANS (1ère parmi les 78 meilleurs élèves des 26 écoles de Bansoa rural)
Les 25 lauréats du concours de l’AMEIBANS avec les paquets de prix (en ligne de front) avec Monsieur le Sous-Préfet et sa suite, le Président et des membres de l’AMEIBANS.
Les meilleurs élèves du Lycée de Bansoa-Mbri avec Monsieur le Sous-Préfet et sa suite, le Président et des membres de l’AMEIBANS.
Les meilleures élèves du CES de BAMETSAM avec les représentantes des associations Femmes Elites Bansoa de Yaoundé et Eméraudes de Yaoundé.
Les 5 meilleurs enseignants de Bansoa rural (en ligne de front) avec Monsieur le Sous-Préfet et sa suite, le Président et des membres de l’AMEIBANS.
Vue partielle de la salle du côté des élèves du primaire et du secondair.
Vue partielle de la salle avec en première ligne quelques membres de l’AMEIBANS.
Vue partielle de la salle avec en première ligne quelques membres
Vue partielle de la salle avec en première ligne quelques membres de l’AMEIBANS.
Vue partielle de la salle avec en première ligne quelques directeurs d’école de Bansoa.
   



CONTACT

CAMEROUN

BP. 66 Penka-Michel, Cameroun

TEL: (237) 699980567/674502595

Email: info@ameibans.org

Suivez_nous sur: Facebook , Twitter